L’Hydrolyseur HDL® a été développé par Aquasolve®, une société néerlandaise basée à Landgraaf.
L’Hydrolyser® convient à la décomposition de tissus humains ou animaux. La resomérisation est un processus chimique, l’hydrolyse alcaline. Il s’agit d’une technique dans laquelle les restes humains ou animaux sont dissous dans de l’eau chaude à l’aide d’hydroxyde de potassium. On parle également de crémation à l’eau.
La résomérisation est une alternative et, en particulier, une méthode plus écologique d’inhumation des corps. Il a été scientifiquement prouvé que le processus d’hydrolyse alcaline émet beaucoup moins de dioxyde de carbone (CO2) que les processus habituels d’inhumation et de crémation.
La resomérisation mérite donc, à juste titre, beaucoup d’attention de nos jours. L’Hydrolyser® lui-même n’émet pas de CO2. En développant l’Hydrolyser®, Aquasolve® espère apporter une contribution positive à la réduction du CO2 et de l’effet de serre.
Aquasolve® a développé deux variantes de l’Hydrolyser®, à savoir le HDL BESTIA et le HDL ANDRON. Avec le HDL BESTIA, les animaux sont éliminés par crémation dans l’eau. Le HDL Andron a été spécialement développé pour les humains.
La résomption humaine est autorisée dans de plus en plus de pays. La législation est modifiée à un rythme accéléré à mesure que les avantages de l’hydrolyse alcaline deviennent évidents. La loi néerlandaise sur les enterrements devrait être modifiée en 2024. On pense que la résomption est l’avenir.