Aquasolve a développé et produit l’hydrolyseur (HDL). Notre HDL peut dissoudre les tissus humains et animaux dans l’eau et les sels terrestres. Cette dissolution est obtenue par le processus chimique de l’hydrolyse alcaline, qui implique un clivage de la graisse ou d’une molécule d’huile sous l’influence d’une base plutôt que de l’eau. Ce processus chimique est également connu sous le nom de crémation à l’eau ou même de resomérisation.
Hydrolyseur ou résomateur
Hydrolyser
L’entreprise qui utilise le terme « resomer » pour décrire le processus chimique utilise le mot « resomator » pour désigner la machine dans laquelle se déroule le processus. Aquasolve a nommé son unité Hydrolyser.
Notre Hydrolyseur n’émet pas de CO2. Aquasolve continue d’investir dans le développement de ses hydrolyseurs afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et de gaz à effet de serre.
Par exemple, Aquasolve a développé deux variantes de l’hydrolyseur. Le HDL Bestia et le HDL Andron. Avec le HDL Bestia, les animaux sont résorbés et avec le HDL Andron, les humains peuvent être dissous dans l’eau.
Hydrolyse alcaline, resomérisation et crémation à l’eau
Notre hydrolyseur utilise le processus connu sous le nom d’hydrolyse alcaline. Il utilise de l’eau à température contrôlée ainsi que le sel de terre, l’hydroxyde de potassium. Pendant le processus, la pression n’est ni augmentée ni modifiée. Le processus se déroule donc sous pression atmosphérique. Pendant la durée du processus d’environ 6 heures, la composition de l’eau et d’un certain nombre de sels de terre assure la dégradation des tissus humains et animaux d’une manière digne.
L’hydrolyseur est rempli de sels de terre qui sont à la fois acides et basiques, ainsi que du corps humain ou du cadavre d’animal sans vie.
En fonction de la masse chargée dans l’hydrolyseur, la durée du processus varie entre 3,5 et 6 heures. Après ce temps de traitement, il ne reste plus que les os et un mélange liquide (plus souvent appelé effluent). Ce liquide ne contient plus de matériel ADN mais uniquement des éléments naturels.
Os propres débarrassés de la moelle osseuse
La composition brevetée des produits chimiques garantit que les os sont propres et donc entièrement débarrassés de la moelle osseuse et des tissus. Il est également très important que les parties graisseuses, y compris le cerveau, soient complètement dissoutes. Les parties grasses des tissus humains ou animaux ont posé des problèmes à Aquasolve dans le passé. Aquasolve a trouvé une solution concluante en adaptant son procédé breveté. Le liquide conserve la même structure et la même composition, qu’il fasse froid ou chaud ! Aquasolve estime qu’il peut ainsi être éliminé par les égouts et, si ce n’est pas le cas, il peut également être utilisé comme engrais ou être aspergé à l’endroit souhaité par les proches ou à l’endroit désigné par le défunt à l’avance.
Réduction des émissions de CO2, durabilité et environnement
Nos hydrolyseurs fonctionnent entièrement à l’électricité et n’émettent pas de dioxyde de carbone (CO2). Comme l’a démontré l’institut de recherche TNO, cette nouvelle technique d’inhumation des corps se compare favorablement à l’inhumation traditionnelle et à la crémation en termes de durabilité. Grâce au processus d’hydrolyse alcaline, le corps du défunt est transformé en un liquide stable et fertile, les os étant conservés pour les proches.
L’utilisation de l’hydrolyseur Aquasolve permet de réduire l’utilisation de ressources qui se raréfient au fil des ans. Les émissions nocives sont également réduites. Les émissions nocives sont beaucoup plus faibles que lors d’un enterrement ou d’une crémation. En outre, l’enterrement selon la méthode durable Aquasolve occupe moins d’espace disponible que l’enterrement habituel.
Outre la durabilité, l’hydrolyse alcaline offre un degré élevé de sécurité. En effet, le processus de décomposition du corps n’implique pas la libération de substances nocives pour l’homme et l’environnement, car Aquasolve utilise la pression atmosphérique et des températures inférieures au point d’ébullition. Le processus d’hydrolyse alcaline de l’hydrolyseur se déroule donc sans pression et à basse température, ce qui permet de garantir un haut degré de sécurité. Il s’agit donc non seulement d’une sécurité environnementale, mais aussi d’une sécurité pour les personnes qui doivent utiliser l’hydrolyseur.
Enfin, l’utilisation de l’hydrolyseur garantit la dégradation du corps humain. La dignité du corps humain est à nouveau garantie. Il n’y a pas non plus de mélange accidentel de corps et de restes. Pendant le processus d’hydrolyse, le public ne peut pas observer le processus de dégradation, qui se déroule en toute sécurité et à huis clos. L’intégrité du corps est garantie, de même que l’intégrité des restes.